5 choses à savoir sur l’échographie

medecin generaliste echographie

L’échographie est un examen sûr, rigoureux et surtout inoffensif : elle ne cause aucun dommage et, contrairement à d’autres tests de diagnostic, elle n’émet pas de radiation.

1- Échographie : définition

L’échographie est une technique de diagnostic médical qui utilise les ultrasons pour produire des images des organes et des structures du corps. Les échographies permettent aux radiologues d’examiner en détail les organes, les tissus et les vaisseaux sanguins sans avoir à pratiquer d’incisions ou de procédures invasives, et fournissent aux spécialistes médicaux des éléments de diagnostic extrêmement importants. Voir un médecin généraliste en échographie n’est pas habituel, mais pour un professionnalisme complet, il existe des organismes qui forment les médecins à l’échographie médecine générale.

2- Est-elle sûr e ?

Contrairement aux autres techniques d’imagerie, l’échographie n’utilise pas de radiations. Il utilise simplement des ultrasons pour produire des images de zones spécifiques du corps. C’est pourquoi l’échographie est la technique de choix pour l’imagerie du fœtus, en ce qui concerne l’échographie de grossesse. Comme les ultrasons ne produisent pas de radiations, ils sont recommandés de préférence aux rayons X ou aux scanners, même s’ils n’ont pas toujours la même utilité.

3- Que faut-il faire ?

S’il est vrai que l’application la plus connue est l’échographie obstétrique, qui permet de déterminer le sexe, la taille et la croissance d’un bébé, il existe de nombreuses autres utilisations des ultrasons. L’échographie abdominale, musculo-squelettique, mammaire, gynécologique, thyroïdienne ou testiculaire sont quelques exemples d’échographies que tout spécialiste peut demander afin d’obtenir un test de diagnostic pour étayer son traitement.

4- Faut-il s’y préparer ?

Certaines de ces utilisations des ultrasons nécessitent une certaine préparation. Nous expliquons lesquels.

Pour une échographie abdominale, vous devez boire beaucoup d’eau pour accompagner le remplissage de la vessie et, si possible, pour vous aider. De cette manière, les structures à étudier sont correctement visualisées et la fiabilité du diagnostic est améliorée.

Il n’est pas recommandé d’appliquer des crèmes ou des lotions au préalable lors d’une échographie mammaire. Il est également conseillé d’informer à l’avance le radiologue de tout médicament que vous prenez actuellement.

5-A quoi ressemble le test et combien de temps dure-t-il ?

Du point de vue du patient, l’échographie est un examen simple et rapide. En gros, l’échographiste applique d’abord un gel lubrifiant sur la peau pour faciliter la transmission des images par le transducteur. Celui-ci est appliqué sur la partie du corps à scanner et l’appareil à ultrasons recueille les images sur un écran d’ordinateur. Ces images sont capturées, stockées et répertoriées dans l’historique du test.

Selon le type d’échographie, l’examen peut durer entre 10 et 30 minutes. Une fois l’examen réalisé, un rapport échographique détaillé et les images obtenues sont joints à votre dossier clinique et le responsable les remet à votre disposition pour que vous puissiez les transmettre à votre médecin traiteur.

24h/24
7j/7