Cinq conseils clés pour choisir un bon cours d’anglais

Apprendre l’anglais présente de nombreux avantages pour nous, tant dans notre vie professionnelle que personnelle. De nombreuses personnes souhaitent commencer à apprendre l’anglais, mais ne savent pas où ni comment s’y prendre. Le manque d’informations sur les différentes options dissipe ces aspirations. Nous avons donc décidé de partager avec vous les aspects les plus importants du choix d’un cours d’anglais afin que vous puissiez commencer à changer votre avenir dès aujourd’hui.

Natif ou non-natif ?

Parce qu’enseigner une langue ne consiste pas seulement à l’apprendre, mais aussi à la comprendre culturellement et intérieurement. Un enseignant de la langue maternelle peut toujours garantir les bases, comme une prononciation correcte et un discours naturel. Cependant, vous ne pouvez être un locuteur natif que si vous avez les qualifications et la formation appropriées. L’erreur la plus courante est de se fier uniquement au fait que le professeur est un locuteur natif. La maîtrise d’une langue ne suffit pas. Le processus d’apprentissage fait intervenir de nombreux facteurs, dont la mémoire, la pratique, la structure, et même les émotions de l’élève. Grâce à Mon Compte Formation, vous pouvez suivre une formation approfondie et rigoureuse de la langue anglaise. Il est possible d’avoir des enseignants qui sont capables d’identifier les besoins, de créer des supports pédagogiques efficaces, d’éviter les activités inutiles et de s’adapter à la situation de l’élève.

En ligne ou en face-à-face ?

Attention à ne pas être 100 % en ligne. Apprendre l’anglais ou toute autre langue étrangère signifie interagir, s’exprimer, ressentir, écouter et bien sûr utiliser ses cinq sens. L’apprentissage en ligne peut vous aider à apprendre du vocabulaire et à pratiquer la syntaxe, mais ce n’est pas suffisant. L’interaction et la communication sont absolument nécessaires pour consolider les structures et améliorer les compétences.

Parler une langue, c’est établir une communication interpersonnelle avec des objectifs clairs, c’est-à-dire se mettre dans des situations où l’on doit comprendre et se faire comprendre interpersonnellement. Les cours en ligne ne sont pas à écarter, mais ils ne sont qu’un bon outil de renforcement et ne peuvent mener au succès à eux seuls. Apprendre l’anglais uniquement en ligne, c’est comme apprendre à nager avec uniquement des tutoriels vidéo sur YouTube. Si vous vous mettez à l’eau, vous risquez de couler.

Petit groupe ou cours privé ?

Si vous avez un petit groupe, gardez-le petit. Une approche efficace est basée sur la pratique et l’interaction. Dans des groupes de 12 personnes ou plus, il devient pratiquement impossible de maintenir l’intérêt et l’attention des élèves. Une classe nombreuse signifie qu’il n’y a mathématiquement pas de temps pour que chacun puisse s’exercer, et que le professeur puisse s’assurer de l’assimilation et de l’utilisation naturelle de la langue. L’apprentissage en groupe présente également des avantages, tels que l’élément social et l’aspect motivant de partager les bons et parfois les mauvais moments d’apprentissage avec des « camarades ».

Les cours particuliers peuvent être très bénéfiques et efficaces, mais là encore, uniquement s’ils sont dispensés par un enseignant possédant des qualifications spécifiques. Ils sont, bien sûr, beaucoup plus chers, mais offrent une flexibilité que l’apprentissage en groupe n’offre pas. Les leçons individuelles peuvent être très efficaces, surtout pour des besoins spécifiques (par exemple, des problèmes particuliers, des domaines de spécialisation, etc.).

Intensif ou extensif ?

Les cours intensifs nécessitent un minimum de six heures par semaine. Ils sont particulièrement efficaces dans les phases initiales, de A1 (débutant) à B2. Le choix d’un cours intensif est également très efficace pour maintenir votre motivation, car vous serez en mesure de voir vos progrès linguistiques au quotidien.

Les cours intensifs de trois heures par semaine sont recommandés pour ceux qui ne sont pas pressés et qui veulent maintenir un bon niveau de langue. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, un cours extensif est mieux que rien, et vous permet de continuer à faire des progrès, bien que très lentement. En revanche, si vous manquez de temps, c’est la meilleure option.

24h/24
7j/7