Comment acheter des masques faciaux jetables, selon les experts médicaux

acheter masque chirurgical

 

En raison des inquiétudes suscitées par les nouvelles variantes de Covid-19 dans tout le pays, de nombreuses personnes réapprovisionnent actuellement leurs stocks de masques faciaux. Et si les masques faciaux étaient rares au début de la pandémie, les acheteurs ont désormais le choix entre de nombreuses options, comme les masques en tissu réutilisables, les masques jetables, les respirateurs et même les guêtres.

L’achat de masque selon les experts

Selon les experts, la chose la plus importante à garder à l’esprit est que n’importe quel masque est mieux que pas de masque du tout. Mais selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les masques respiratoires, dont les masques N95 et KN95, offrent une meilleure protection que les masques en tissu, sans toutefois recommander directement un masque plutôt qu’un autre.

Le CDC a donné un rapport sur le niveau de protection offert par les masques sur le marché :

  • Niveau de protection le plus élevé : les masques respiratoires bien ajustés approuvés par le National Institute for Occupational Safety & Health (NIOSH), notamment les N95.
  • Moins de protection que les respirateurs approuvés par le NIOSH : masques chirurgicaux jetables bien ajustés et KN95.
  • Moins de protection que les respirateurs non approuvés par le NIOSH et les masques chirurgicaux : produits stratifiés et finement tissés
  • Moins de protection (mais toujours mieux que de ne pas porter de masque du tout) : produits en tissu peu serré

Bien que les masques respiratoires offrent la meilleure protection, certaines personnes ne trouvent pas ce type de protection jetable confortable, comme les enfants ou les personnes ayant un visage plus petit, par exemple. Et puisque le CDC déclare qu' »il est plus important de porter correctement un masque ou un respirateur bien ajusté, confortable pour vous et offrant une bonne protection« , vous pouvez acheter masque chirurgical jetable à la place, comme un masque jetable de qualité médicale ou non.

Comment acheter des masques jetables ?

En ce qui concerne les masques faciaux jetables, les CDC recommandent de porter des modèles qui offrent :

Un ajustement correct sur votre nez et votre bouche pour éviter les fuites

Plusieurs couches de matériau – les experts nous ont dit que votre masque devait avoir au moins deux couches, mais trois couches sont idéales.

Un fil de nez

Au-delà des conseils du CDC, les experts ont dit que vous pouviez également rechercher des masques dont la doublure intérieure a des propriétés d’évacuation de l’humidité et antibactériennes. Ils ont indiqué qu’il ne fallait pas trop s’attarder sur les prix, car les masques jetables les plus chers ne garantissent pas une meilleure protection.

Masques jetables de qualité médicale

Les masques jetables de qualité médicale sont réglementés par la FDA et doivent répondre à des critères stricts pour être considérés comme des dispositifs médicaux. Les masques faciaux de qualité médicale sont également appelés masques chirurgicaux ou masques de procédure médicale, selon le CDC. Ils ne sont pas identiques aux masques respiratoires N95, qui sont réglementés par le National Institute for Occupational Safety and Health.

La FDA ne tient pas de liste de fournisseurs de masques chirurgicaux. Toutefois, il est conseillé de rechercher des produits indiquant sur l’emballage qu’ils sont conformes au niveau 1, 2 ou 3 de l’ASTM. »Cela signifie que le masque peut filtrer au moins 95 % des particules de toutes tailles, et au moins 98 % pour les niveaux 2 et 3« .