La meilleure manière de traiter l’apnée du sommeil

apnée de sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble caractérisé par des interruptions de la respiration qui provoquent au réveil des difficultés respiratoires.

Découvrir les symptômes de l’apnée du sommeil

Les symptômes les plus courants du syndrome d’apnée du sommeil sont la somnolence, le ronflement, le réveil dû à des difficultés respiratoires, les transpirations pendant le sommeil, la soif, le sommeil agité, les céphalées matinales, les difficultés de concentration, l’altération des fonctions cognitives, l’irritabilité et l’anxiété.

Ces signes sont dus à des épisodes récurrents d’affaissement des voies aériennes supérieures pendant le sommeil, entraînant des réveils fréquents et un sommeil fragmenté, ce qui fait que le patient dort mal ou ne dort pas du tout. En outre, des fluctuations spectaculaires de la pression intrathoracique accompagnées d’une hypoxémie, d’une hyperventilation et d’une augmentation de l’activité sympathique sont à l’origine des symptômes et des conséquences de l’apnée du sommeil.

Dès l’apparition des symptômes, il faut agir immédiatement. L’usage d’une CPAP ou ventilation à pression positive continue se présente comme l’unique traitement efficace pour traiter le syndrome de l’apnée. Chez Euro-Cpap & Care, vous trouverez des équipements neufs et reconditionnés pour lutter contre les troubles du sommeil et respiratoire. Les appareils CPAP proposés sont de qualité et abordable. La boutique en ligne Euro-Cpap & Care est disponible 24h24 et 7j/7.

Les différentes causes du syndrome de l’apnée du sommeil

Les principales causes du syndrome d’apnée obstructive du sommeil sont l’obésité, l’hypertrophie des amygdales, les modifications craniofaciales et l’augmentation de la circonférence du cou. La cause la plus fréquente de l’apnée centrale du sommeil est l’insuffisance cardiaque et, rarement, l’accident vasculaire cérébral.

Des facteurs tels que l’âge avancé, le fait d’être un homme, l’obésité, l’augmentation de la circonférence du cou, les modifications craniofaciales, les antécédents familiaux (facteurs héréditaires), la congestion nasale, le tabagisme (si vous fumez) et la consommation d’alcool augmentent le risque de développer ce trouble.

La principale cause de l’apnée infantile est l’hypertrophie de l’amygdale et des adénoïdes.

L’apnée du sommeil peut-elle être traitée ?

L’apnée du sommeil est un trouble multifactoriel. Le traitement varie en fonction de la cause, mais il est possible de la guérir. La chirurgie nasale visant à retirer les amygdales et les adénoïdes est un traitement radical pour les enfants et certains adultes.

Le traitement de l’apnée du sommeil est thérapeutique, ce qui signifie qu’une fois que la cause du trouble du sommeil a été diagnostiquée et identifiée, des mesures doivent être prises pour éliminer cette cause. Un médecin spécialisé dans les troubles du sommeil devrait toujours être chargé de diriger le traitement des troubles du sommeil. Il n’existe pas de médicaments ou de thérapies efficaces pour l’apnée du sommeil.

En cas d’obstruction anatomique empêchant le passage correct de l’air, une correction chirurgicale doit être envisagée. Sinon, le traitement exact dépend de la gravité de l’apnée et des préférences du patient.

Un ventilateur à pression positive continue (CPAP) est une machine utilisée pour traiter l’apnée du sommeil, quelle que soit sa gravité. L’appareil traite efficacement l’apnée du sommeil en générant une pression positive délivrée aux voies respiratoires du patient par l’intermédiaire d’un masque nasal, corrigeant ainsi les événements respiratoires liés au sommeil tout en améliorant certaines caractéristiques cliniques.

24h/24
7j/7