Les caractéristiques et utilisations des lampes UVC

lampes uvc

La lumière ultraviolette s’est révélée être un puissant agent germicide, c’est pourquoi les lampes UV sont aujourd’hui utilisées dans de nombreuses applications germicides.

Conception et ingénierie des lampes UV

Les lampes UV germicides sont des lampes ultraviolettes (UV) fabriquées pour émettre une longueur d’onde spécifique de lumière ultraviolette, mesurée en nanomètres (nm). La lumière ultraviolette est principalement composée de trois ondes électromagnétiques :

  • UVA ;
  • UVB ;
  • UVC

L’UVC ayant une longueur d’onde de 100 à 280 nm, plus courte que l’UVA (315 à 400 nm) et l’UVB (280 à 315 nm).

Lorsque le soleil émet des rayons ultraviolets, la plupart des rayons ultraviolets qui atteignent la surface de la terre se situent dans la gamme des UVA et une partie dans la gamme des UVB, mais les rayons ultraviolets sont complètement absorbés par la couche d’ozone. Les fabricants de lampes germicides à ultraviolets conçoivent, fabriquent et produisent des lampes germicides à ultraviolets qui émettent des longueurs d’ondes électromagnétiques spécifiques en fonction de l’application. En France comme à l’international, Stéril Aire reste le pionnier de la conception de lampes uvc. Ce leader mondial propose de multiples solutions technologiques et innovantes pour la désinfection et décontamination des surfaces à partir des ultraviolets type C. Ses produits intéressent de nombreux secteurs d’activité, en particulier :

  • Industriel,
  • Commercial,
  • Résidentiel,
  • Agroalimentaire ;
  • Résidentiel, etc.

Pour contacter l’entreprise, il suffit de remplir le formulaire sur son portail ou de composer le 01 80 87 35 31.

Utilisations germicides des lampes UV

Il a été prouvé que la lumière ultraviolette C possède des propriétés germicides très efficaces, tuant une large gamme de bactéries et de virus et empêchant la croissance de champignons et de bactéries. C’est pourquoi les lampes UVC sont un élément important de nombreux systèmes de stérilisation et de désinfection, qu’ils soient résidentiels, commerciaux ou industriels.

Lampes UV pour la purification de l’air

Les lampes UV peuvent être utilisées dans les systèmes de stérilisation de l’air par UV dans n’importe quel environnement pour améliorer la qualité de l’air intérieur et empêcher la propagation de bactéries nocives dans l’air. Les systèmes de stérilisation de l’air par UV protègent la santé des personnes dans divers environnements, notamment les habitations, les hôpitaux, les établissements de soins de santé, les écoles, les restaurants et les transports publics.

Lampes UV pour la désinfection des surfaces

De nombreux systèmes de désinfection des surfaces par UV utilisent la technologie des lampes UV pour empêcher l’accumulation de bactéries nocives dans les cuisines commerciales, les laboratoires, etc. Les lampes UVC sont couramment utilisées dans les hôpitaux et les salles d’opération pour protéger les patients et stériliser le matériel médical.

Lampes UV pour la désinfection de l’eau

La technologie des lampes UV est largement utilisée pour la désinfection de l’eau en raison de son effet germicide sûr et efficace. Il a été prouvé que les lampes UV éliminent les bactéries nocives présentes dans l’eau, telles que le cryptosporidium et le diadia, qui ne peuvent être éliminées par le chlore. L’utilisation de lampes UV germicides pour la désinfection de l’eau présente de nombreux avantages par rapport à l’utilisation de produits chimiques seuls.

Les types de lampes UV

Lampes à ozone 185 nm

La lumière ultraviolette d’une longueur d’onde de 185 nm produit de l’ozone, un agent stérilisant et désodorisant efficace. Les lampes à ozone sont utilisées dans divers systèmes de purification de l’air et de l’eau. L’avantage des lampes à ozone pour la purification de l’air est que la lumière UV générée n’a pas besoin d’être directement irradiée pour avoir un effet germicide. L’ozone atteint des endroits que les autres lampes UV ne peuvent pas atteindre, ce qui le rend efficace pour éliminer les odeurs et les composés organiques volatils (COV) de l’air.

Lampe germicide UV 254 nm

Les lampes UV qui émettent une longueur d’onde de 254 nm sont les lampes germicides UV les plus couramment utilisées dans divers systèmes germicides, notamment les systèmes de désinfection de l’air, des surfaces et de l’eau. La lumière ultraviolette d’une longueur d’onde de 254 nanomètres pénètre les cellules et détruit rapidement de nombreuses bactéries et virus en altérant leur ADN et en arrêtant la réplication cellulaire. Il a été démontré que la lumière ultraviolette d’une longueur d’onde de 254 nanomètres détruit un large éventail de bactéries et de virus, mais le bon type de lampe UV et la bonne dose doivent être utilisés pour certaines bactéries pathogènes. Il a été démontré que la lumière UV détruit de nombreuses superbactéries résistantes aux antibiotiques et de nombreux virus, y compris le virus SARS-CoV-2 responsable du COVID-19.

24h/24
7j/7