Pourquoi la formation continue en soins infirmiers est importante ?

formation BSI

Votre formation d’infirmière ne doit pas s’arrêter après l’obtention de votre diplôme. En fait, elle ne devrait être que le début d’un voyage qui dure toute votre vie professionnelle. Je sais que ça ne semble pas particulièrement attrayant. Après tout, vous avez déjà étudié pendant des années et vous voulez maintenant récolter les fruits de ce travail. Mais la réalité est que l’apprentissage tout au long de la vie est vital pour tout professionnel de la santé. Dans un monde qui évolue aussi rapidement, vous devez vous tenir au courant des progrès les plus importants afin de fournir les meilleurs soins à vos patients.

Qu’est-ce que l’apprentissage tout au long de la vie ?

La formation continue est le processus d’apprentissage qui débute à la fin des études obligatoires requises pour exercer une profession, en l’occurrence celle d’infirmier. Son principal objectif est d’actualiser et d’améliorer vos connaissances, vos compétences et vos aptitudes en tant qu’infirmière. Mais avant de poursuivre, permettez-moi d’apporter une précision : nous nous référons à la formation continue accréditée. Vous pouvez, par exemple, opter pour la formation BSI avenant 8. C’est elle qui vous permettra d’obtenir des crédits CFC officiellement reconnus, que vous pourrez valider lors de concours, d’offres d’emploi ou de processus de promotion interne. Selon le ministère de la santé, ce type de formation n’est pas seulement recommandé, mais « une obligation pour les professionnels de la santé ». Le fait est que la vie des patients dépend souvent des connaissances et de la capacité de décision des professionnels de la santé.

Avantages de la formation continue en soins infirmiers

Voici les 5 raisons les plus importantes pour lesquelles vous devriez continuer à vous former une fois que vous avez obtenu votre diplôme :

Vous acquérez de nouvelles connaissances

Vous souhaitez vous spécialiser dans un nouveau domaine ? Vous avez été affecté à un nouveau poste et devez apprendre des concepts spécifiques ? Les cours de formation continue sont un excellent moyen d’y parvenir, car ils vous permettent d’approfondir ce que vous avez appris au cours de votre cursus. Dans le domaine de la santé, on n’en sait jamais assez. Toutes les connaissances acquises amélioreront votre travail d’infirmière.

Vous fournissez de meilleurs soins aux patients

Des infirmiers mieux formés sont en mesure de fournir des soins de meilleure qualité aux patients dont ils ont la charge. Il ne s’agit pas seulement d’appliquer des techniques plus efficaces ou d’en savoir plus sur chaque médicament que vous devez administrer. La formation continue vous permettra également de mieux communiquer avec les patients et leurs familles, de détecter leurs besoins, de formuler des diagnostics, de rendre leur convalescence plus supportable…

Vous améliorez vos conditions de travail

Grâce aux cours de formation continue, vous aurez plus de chances d’obtenir une promotion dans votre emploi. Des portes s’ouvriront à vous que vous n’auriez jamais pu imaginer auparavant : accès à des emplois mieux rémunérés, travail à des postes à plus grande responsabilité, choix de la spécialité qui vous passionne ?

Vous obtiendrez plus de points dans les offres d’emploi et les concours

Vous envisagez de passer un concours ? Vous saurez alors qu’il est essentiel d’avoir le plus de mérites possible, quelle que soit la note obtenue à l’examen. Et c’est là que la formation entre en jeu. Dans de nombreux concours et offres d’emploi, cet aspect est très apprécié. Bien sûr, un master en soins infirmiers vous donnera toujours un avantage, mais de nombreux processus de sélection reconnaissent également comme un mérite les cours accrédités par le CFC.

Vous évitez d’être dépassé

Les protocoles, techniques et découvertes scientifiques sont en constante évolution. Par conséquent, ce que vous avez appris il y a quelques années est peut-être déjà dépassé. Si vous n’êtes pas au courant des dernières évolutions dans le secteur des soins de santé, vous serez désavantagé par rapport aux autres infirmières qui se disputent votre poste, car il s’agit d’un aspect très apprécié par les directeurs du personnel et les départements des RH. Et bien sûr, la qualité de vos soins aux patients en pâtira également.

24h/24
7j/7