Quels sont les différents types d’électrodes de défibrillateur ?

Electrodes défibrillateur

Les défibrillateurs sont les équipements médicaux les plus efficaces pour la réanimation cardio-pulmonaire. Ces dispositifs se sont avérés très efficaces pour traiter les problèmes cardiaques, étant combinés aux électrodes qui sont des éléments importants permettant aux défibrillateurs de fonctionner. Nous allons vous expliquer toutes les clés sur les électrodes de défibrillateur, les types et les fonctions de ces éléments.

Que sont les électrodes de défibrillateur et à quoi servent-elles ?

Les défibrillateurs comportent un type de panneau de commande, des palettes de défibrillation, des câbles de surveillance de l’électrocardiogramme, d’enregistrement de l’électrocardiogramme, de connexion au réseau et, enfin, des électrodes. C’est pour cela d’ailleurs qu’on l’appelle aussi électrodes défibrillateur. Il faut savoir que les électrodes sont des petits éléments qui sont directement reliés à un stimulateur cardiaque externe, dont la fonction principale est d’aider à rétablir le rythme cardiaque après l’impact d’un choc électrique lorsque le défibrillateur l’annonce. Leur fonction est d’agir comme des transmetteurs de courant électrique vers le cœur de la personne souffrant d’un problème cardio-pulmonaire. Il est très courant d’utiliser des électrodes sur une zone adhésive que l’on place sur la poitrine du patient souffrant d’un problème, et qui sont reliées au défibrillateur dans lequel circule le courant.

Types d’électrodes pour défibrillateurs

Le choix des électrodes peut varier :

Selon le modèle

Premièrement, celles qui sont utilisées dans les hôpitaux et les soins alternatifs. Ces électrodes sont les plus efficaces et sont utilisées par le personnel de santé, qui doit être formé à leur utilisation afin d’obtenir les meilleurs résultats pour le patient. Deuxièmement, celles qui sont utilisées par le personnel médical dans les centres de santé et les ambulances. Ces électrodes sont complètement différentes des précédentes, avec une taille considérablement réduite. Cette taille est due au fait qu’ils sont utilisés par le personnel médical dans des situations où une action urgente est requise. Ce sont des éléments très fiables. Et enfin, il y a les défibrillateurs externes automatisés (DEA). Ces électrodes se trouvent dans les défibrillateurs installés dans les centres commerciaux, les centres sportifs, les aéroports et les espaces publics où il existe une obligation légale d’avoir cet équipement.

En fonction du patient

Pour les adultes, il s’agit de grandes électrodes, qui sont incluses par défaut dans la plupart des défibrillateurs. Et pour les enfants, les électrodes sont de taille réduite, tout comme la capacité de défibrillation. Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques physiques de l’enfant en question afin d’appliquer le défibrillateur de manière optimale, comme le poids et la taille.

Électrodes spécifiques en réanimation

Ce sont les électrodes typiques et les plus fréquemment utilisées. Elles servent à délivrer un premier choc électrique qui peut sauver un patient en arrêt cardiaque.

Bref, vous devez savoir que l’utilisation d’électrodes défibrillateurs nécessite une formation nécessaire et il est essentiel d’être formé par un professionnel avant son utilisation.

 

24h/24
7j/7