Rupture du ligament croisé antérieur : comment cela se produit-il et que faire pour la rééducation ?

La rupture du ligament croisé est l’une des blessures les plus courantes chez les sportifs et elle se produit lors d’un changement de direction rapide pendant l’exercice.

Comment les ruptures de ligament se produisent-elles ?

Les symptômes de ligaments croisés se produisent par différents mécanismes, 80 % du temps sans contact avec un autre joueur, le plus fréquent étant une torsion soudaine accompagnée d’une flexion du genou. Ce mouvement non coordonné peut se produire simplement parce que le pied est bloqué au sol, mais il peut aussi y avoir des facteurs qui rendent le genou plus vulnérable à la rupture.

Qu’est-ce qu’une rupture du ligament croisé antérieur ?

Cette blessure est généralement une blessure sportive et est causée par une mauvaise mécanisation et rotation du genou. Elle peut également être causée par le surpoids, la faiblesse musculaire, la fatigue ou le surentraînement. En réalité, le genou est l’une des plus grandes articulations du corps et se compose de muscles, de tendons et d’autres ligaments.

Il existe deux types de ligaments : le ligament croisé antérieur (LCA), qui relie la région postéro-externe et la région antéro-externe du tibia, et le ligament croisé postérieur (LCP), qui s’étend de la face médiale et postérieure du fémur jusqu’à la région du tibia, en passant derrière le ligament croisé antérieur. Le LCA est chargé de donner de la stabilité à l’articulation afin que le tibia ne se déplace pas en avant du fémur. Le postérieur maintient le genou stable sans permettre au tibia de se déplacer en arrière par rapport au fémur.

Peut-on prévenir les déchirures ligamentaires ?

La prévention vise à réduire le risque de survenue de cette blessure et doit se concentrer sur l’aptitude physique à la pratique du sport et sur une routine d’entraînement appropriée. Il existe plusieurs programmes de prévention utilisés dans la plupart des sports, qui sont basés sur des exercices visant à améliorer la force, la coordination et la stabilité du corps.

Une fois que la rupture du LCA est confirmée, le patient est conseillé sur les options de traitement. Il en existe deux : la chirurgie pour reconstruire le LCA dans le cas où le patient souhaite continuer à pratiquer des sports impliquant des virages, des sauts, des changements de direction ; ou l’absence de chirurgie dans le cas où le patient décide de pratiquer des activités physiques plus ou moins exigeantes, comme la marche, le vélo, la natation ou l’entraînement en salle de sport. Si, malgré l’adoption de ces activités physiques, le patient ressent fréquemment une instabilité, cela le rapprochera de la nécessité d’une intervention chirurgicale.

La bonne façon de remettre le genou dans l’état où il était avant

La réadaptation après une opération du LCA est longue, en moyenne 8 à 9 mois, ce qui correspond au temps nécessaire pour que le greffon en place soit biologiquement mature et suffisamment solide pour faire du sport. La rééducation doit être effectuée par des kinésiologues formés à ce type de blessures sportives. Il est nécessaire de faire quelques tests pour confirmer que l’état de la greffe et la fonction du genou sont normaux. Si ces paramètres sont respectés pour reprendre le jeu, la possibilité de rupture du greffon sera beaucoup plus faible, et vous aurez un genou stable et parfaitement fonctionnel pour faire du sport, même s’il ne sera pas normal comme avant la rupture.

24h/24
7j/7